Règlement d'ordre intérieur
1. Les chiens seront tenus en laisse dans l’enceinte du terrain, aux leçons ou autres activités, sauf dérogation expresse et spécifique résultant d’une leçon donnée sans laisse et à l’appréciation de l’instructeur. En dehors des cours, tout chien en liberté sera sous la responsabilité de son conducteur.
2. Les accompagnants, famille ou amis, doivent rester à l’extérieur de l’endroit où se donne la leçon, pour leur sécurité et pour ne pas distraire le chien.
3. Les cours sont réservés aux membres en règle de cotisations, à l’exception des candidats membres qui ont droit au premier cours gratuit.
4. Nous insistons sur la ponctualité. Le conducteur qui arrive en retard se présente d'abord chez l'instructeur qui donne cours. L’instructeur n’est pas obligé d’accepter le retardataire. Il est vivement recommandé d’être présent aux abords des terrains au moins un quart d’heure avant le cours, ceci afin de détendre le chien et le conducteur et les mettre en bonne condition pour profiter au maximum de ce que les instructeurs tentent de leur apprendre.
5. Tout conducteur doit respecter les directives de l’instructeur et ne pourra entrer ou sortir du groupe sans son accord.
6. L’accès aux terrains de travail est soumis à autorisation d’un instructeur. Les obstacles et le matériel d’éducation sont réservés aux seuls cours. Il est interdit de les utiliser sans la surveillance d’un instructeur.
7. Les chiens doivent être en ordre de vaccination, « toux du chenil » obligatoire en plus. Le propriétaire doit pouvoir fournir à tout moment une copie du carnet de santé.
8. Le chien ne changera pas de conducteur pendant la leçon.
9. Les chiennes en chaleur ne sont pas acceptées au cours.
10. Les colliers à pointes sont interdits, même à l'envers.
11. Il est interdit d’exprimer une quelconque brutalité envers le chien.
12. Le conducteur ne peut travailler qu'avec un seul chien à la fois.
13. Il est interdit de fumer, boire, manger ou téléphoner pendant les cours. Il est interdit de se présenter sur le terrain en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants.
14. Il faut prévoir une laisse suffisamment longue (laisse de dressage) et un collier à mailles pour travailler avec le chien.
15. Le passage d'une classe à une autre sera décidé par au moins deux instructeurs.
16. Considérez votre chien comme un bon ami et pas comme un faire-valoir pour décharger votre mauvaise humeur.
17. On peut devenir conducteur à partir de douze ans. L'exigence principale est que le conducteur reste maître de son chien. Les cas exceptionnels seront débattus par les instructeurs et leur décision sera sans appel.
18. Chacun accepte les cours de la façon dont ils sont donnés par les instructeurs et exécute les ordres. Comme base, nous suivons le programme de l’ « École canine de Doische », programme basé sur le programme d’obéissance 4B de la Saint-Hubert. Chaque chien inscrit au sein du Club, devra passer obligatoirement son Test de Comportement Social.
19. Quand il y a un (des) problème(s) difficile(s) à résoudre, le conducteur peut consulter l'instructeur principal.
20. Si un chien fait un besoin naturel, son conducteur le ramasse immédiatement. Il faut prévoir des sachets plastiques. Il s’acquittera de l’amende prévue dont le montant est affiché à la buvette.
21. Chaque conducteur est responsable des dégâts causés par son chien. Pour cette raison, chaque conducteur doit être assuré en R.C. familiale.
22. Les résultats obtenus seront égaux à votre patience, votre volonté et la confiance que vous placez en votre chien. Même à la maison en semaine, il faut travailler avec son chien.
23. Ne rendez pas la vie difficile aux instructeurs. Ils font ce travail bénévolement et par passion pour les chiens.
24. En toute matière, la compétence du Comité sera pleine et entière.
Terrain : rue de la Station (à côté de la salle des fêtes)
5680 Matagne-la-Grande
Coordonnées : N 50° 07' 15" E 4° 37' 04"
Siège social : rue de la Joncquière, 29
5680 Vaucelles
0475 76 03 22