Programme 4B (U.R.C.S.H.)
Ce programme appelé « Programme d'obéissance pour tous les chiens » a été élaboré par l' U.R.C.S.H (Union Royale Cynologique Saint-Hubert) depuis de nombreuses années (début en 1957) et a subi plusieurs modifications (la dernière date de 2013).
De nombreux clubs canins en Belgique initient à ce programme et des concours ont lieu presque tous les week-ends.
OBJECTIFS
Le but du programme d'obéissance 4B est d'encourager les amateurs et tous les propriétaires de chiens à soumettre ceux-ci à une éducation progressive, basée sur l'obéissance.
Ce programme a été élaboré de manière telle que toutes les races, sans distinction, puissent y participer.
Au cours de ce genre d'éducation où le chien est en contact avec d'autres chiens et avec des personnes qui lui sont étrangères, il gagnera en sang-froid et assurance. Le calme et l'obéissance qui lui auront été inculqués ainsi qu'une conduite parfaite en société, épargneront à son propriétaire des ennuis de tous genres et augmenteront également ses chances d'obtenir de bons résultats lors de divers jugements.
Ce programme peut également constituer un point de départ vers d'autres disciplines du sport canin car ceux qui le pratiquent acquièrent confiance en leurs capacités d'éducateurs.
Le programme d'obéissance pour tous les chiens est divisé en quatre niveaux : Brevet, Débutants, Programme 1 et Programme 2, Vétérans et Moins valides. La difficulté varie selon le niveau où l'on évolue et certaines règles (points et nombre de concours) sont à respecter pour évoluer d'une catégorie à l'autre.
CONDITIONS
Pour pouvoir participer aux épreuves de ce programme, il faut :
• Que le chien âgé de minimum 12 mois.
• Avoir obtenu le test de sociabilité (voir les conditions ).
• Disposer d'un carnet de travail.
• Que le conducteur et le propriétaire du chien soient inscrits dans un club reconnu par l' U.R.C.S.H.
________________________________________
BREVET
Le Brevet est la première compétition pour le chien et son conducteur. Obtenir le brevet est une preuve que le chien connaît les exercices de base. Si l’on rate un exercice, on peut le recommencer pour la moitié des points (repêchage possible pour maximum 2 exercices). Si l’on réussi son brevet, on peut directement passer en débutant mais rien ne nous empêche d’en refaire un ou deux avant de se décider pour la catégorie suivante.
Exercices du brevet et points
1. Suite au pied
En laisse 15 points
En liberté 15 points
2. Retour en place 15 points
3. Down (rester couché) 10 points
4. Rappel 15 points
5. Positions 10 points
6. Présentation du chien 5 points
7. Rapport d'objet 15 points
8. Allure générale (-10 points max.)
TOTAL 100 points
Suite en laisse
Cet exercice comporte un départ en ligne droite et un retour en slalom. La ligne droite s'effectue à +/- 1 mètres des autres chiens. Le slalom suit immédiatement et se passe entre les autres chiens et leurs conducteurs. Les chiens ne peuvent pas montrer des signes d’agressivité et doivent suivre leur maître sans s’écarter et sans tendre la laisse. On perd 1 point par 50cm d'écart. Par ordre (verbal ou gestuel) supplémentaire, on perd également 1 point.
Suite en liberté (croisement)
Le conducteur et son chien effectuent un parcours en ligne droite sur 20 mètres au pas normal aller/retour). Durant le parcours, il croise un conducteur et son chien effectuant le trajet inverse. La distance entre les chiens lors du croisement est de 2 mètres.
Retour en place
Le chien et son conducteur se placent à une distance de 10 m d' un carré de 3 m sur 3 m délimité par 4 cônes. Chien et conducteur se rendent à cet endroit. Arrivé sur place, le conducteur donne au chien un signal pour indiquer au chien qu'il s'agit de sa place. Ensuite le conducteur donne au chien l'ordre pour se coucher. Le conducteur retourne au point de départ et rappelle le chien en "assis devant" et "au pied". Le chien est ensuite renvoyé à l'endroit indiqué. Le chien a 20 secondes pour retourner à sa place
Down
Le chien doit rester couché pendant 2 min. Le conducteur se trouve à environ 10 mètres devant le chien. On attend le signal du juge pour rejoindre son chien.
Positions
Les positions se font à côté ou devant le conducteur. La première position est le couché, suivi de l'assis et du debout et de nouveau couché. Si l’on doit donner l'ordre plusieurs fois, on perd 1 point par ordre supplémentaire.
Rappel
Le rappel se fait sur une distance de 30 mètres en ligne droite. Le conducteur et son chien se dirigent vers un endroit indiqué. Arrivé sur place, le conducteur donne l'ordre au chien de se mettre en position. Seul, le conducteur se dirige vers un autre endroit indiqué (distant de 30 mètres, en ligne droite). En chemin, le conducteur peut regarder le chien et lui donner des ordres pour le faire rester (maximum 5 ordres). Au signal du juge, le conducteur rappelle son chien en assis devant. Dans cet exercice le tempo est important.
Présentation
La présentation (en laisse) consiste à montrer les dents du chien et de se laisser caresser par les juges à côté du conducteur. L’agressivité peut exclure le chien du concours. Le conducteur peut maintenir la tête de son chien.
Rapport d'objet
Le rapport d'objet se passe sur une distance d'environ 10 mètres. Le chien est assis à côté du conducteur qui jette un objet. Le chien doit attendre l’ordre du conducteur pour aller chercher l'objet et le rapporter à son conducteur dans un temps de 30 secondes. Le conducteur peut attirer le chien et faire des pas en arrière. Il peut également donner 5 ordres (encouragements) lors de la recherche de l'objet (pas au retour).
Allure générale
Lors du jugement des exercices réalisés, les juges tiendront compte du comportement et du tempérament du chien ainsi que de son ardeur au travail. Pendant toute la durée des exercices, le chien remplira sa tache sans rechigner.
Lors de l'attribution des points, les juges tiendront compte de la rigueur et de la perfection de l'exécution des exercices.
Les participants doivent à tout moment rester polis envers les juges, le personnel de terrain et les autres participants. Des écarts de langage ou de comportement du conducteur ou du chien seront pénalisés et peuvent conduire à l'exclusion. Les juges auront également à tenir compte de l'aspect du chien et de la façon dont le conducteur travaille.
Le chien qui fait ses besoins sur le terrain est pénalisé à chaque fois: pipi -3 points / excréments -5 points.
Toute forme de violence de la part du conducteur ou de son chien sera sanctionnée par l'exclusion. Les juges feront un rapport succinct de l'événement.
________________________________________
DÉBUTANTS
Dès le brevet obtenu, le chien et son conducteur peuvent aller en débutant. Ce sont les mêmes exercices mais le temps et la distance sont plus longs. Les suites sont devenues des parcours qui à chaque concours changent. Les pénalisations peuvent être également plus sévères.
Exercices et points
1. Suite au pied
- En laisse 15 points
- En liberté 15 points
2. Retour en place 15 points
3. Down (rester couché) 10 points
4. Rappel interrompu 20 points
5. Positions 10 points
6. Rapport d'objet 15 points
7. Allure générale (-10 points max.)
TOTAL 100 points
Suite en laisse
La suite est un parcours indiqué par les juges, avec au maximum 3 changements de direction. Il peu y avoir différents changements de rythme : le pas normal, le pas lent ou le pas de course.
Suite en liberté
Même principe que pour la suite en laisse. En sachant que pour les 2, les écarts du chien ou les ordres supplémentaires seront pénalisés.
Down (rester couché)
Le chien doit rester couché pendant 2 minutes. Le conducteur se trouve environ 25 mètres devant le chien. Le chien qui quitte sa place perdra des points pour les mètres dépassés.
Positions
Les positions se passent sur la place indiquée par les juges. Le conducteur laisse le chien dans la position choisie et va se mettre sur une place indiquée par les juges afin de commander les autres positions. Le conducteur est éloigné d'au maximum 3 mètres. Le chien doit rester sur place.
Rappel interrompu
L'interruption se passe sur une distance de 35 mètres (un point d'arrêt à 15 m du point de départ et à 20 m du conducteur). Le chien est laissé au départ et le conducteur est à la place finale. On appelle le chien et il doit se coucher sur ordre du conducteur à la place indiquée par les juges. Après 30 secondes, le conducteur peut rappeler le chien en assis devant. Si le chien n’est pas assis bien droit devant, on perd l’assis devant (1 pt) et de même pour le tempo et les mètres (4) dépassés.
Rapport d'objet
Le rapport d'objet se passe sur une distance d'environ de 10 mètres. L'objet sera lancé sur un terrain ouvert et dégagé avec utilisation de maximum 3 barrières de 2 m de long, qui ne peuvent être placées contre une clôture. Il faut une entrée libre de minimum 1 m (donc pas de labyrinthe). L'objet sera lancé à minimum 5 m et à maximum 10 m. devant le conducteur. L'objet doit rester visible pour le chien après le lancer. Le chien est assis à côté du conducteur qui jette un objet. Sur commande du conducteur, le chien va chercher l'objet et l'apporte à son conducteur dans un temps de 30 secondes. Le conducteur ne peut pas changer de place ou de position et ne peut commander que pour l’assis devant et pour reprendre l’objet (max. un ordre).
________________________________________
PROGRAMME 1
Après 10 débutants avec 85%, le chien et le conducteur peuvent aller en Prog 1. Si le chien fait 10 fois 95%, il sera obligé de monter de catégorie. Les exercices de base sont les mêmes mais tout s'étend avec des obstacles, des plus grandes distances, ...
Exercices et points
1. Suite au pied
- En laisse 15 points
- En liberté 15 points
2. Retour en place 15 points
3. Down (rester couché) 10 points
4. Rappel interrompu 20 points
5. Positions 10 points
6. Rapport d'objet 15 points
7. Allure générale (-10 points max.)
TOTAL 100 points
Suite en laisse
Pour la suite en laisse, il faut suivre le parcours indiqué par les juges. Pendant la promenade il y a éventuellement des obstacles. Sur les changements de direction il n'y a plus de limites. Il peut y avoir des changements de rythmes. La fin de la promenade doit être achevée avec un "pied". Même pénalisations que les autres.
Suite sans laisse
Pour la suite sans laisse, il faut suivre le parcours indiqué par les juges. Pendant la promenade il y a éventuellement des obstacles. Sur les changements de direction il n'y a plus de limites. Il peut y avoir des changements de rythmes. La fin de la promenade doit être achevée avec un "pied".
Down
Le chien doit rester couché pendant 2 minutes. Le conducteur doit se mettre à la place indiquée par les juges, éventuellement hors de la vue du chien. On peut aussi demander au conducteur de prendre une autre position, par exemple de s'asseoir à côté du chien.
Positions
Les positions se passent sur une place indiquée par les juges, éventuellement sur des obstacles. Le conducteur laisse le chien dans une position et va se mettre sur une place indiquée pour commander les autres positions. Le conducteur est éloigné ou caché. Le chien doit rester sur place. Les ordres supplémentaires sont pénalisés.
Rappel interrompu
L'interruption se passe sur une distance entre 40 et 60 mètres. Le chien est laissé au départ et le conducteur est à la place finale. On appelle le chien et il doit se coucher sur ordre du conducteur à la place indiquée par les juges. Après 30 secondes, le conducteur peut rappeler le chien en assis devant. En venant, le chien peut rencontrer des obstacles qu'il doit prendre. Si le chien ne prend pas l’obstacle, une pénalité de 1 jusqu’à 3 points sera appliquée. Pas de tempo ou d’ordre supplémentaires.
Rapport d'objet
Le chien est assis à côté du conducteur qui jette un objet. Sur commande du conducteur, le chien va chercher l'objet et l'apporte à son conducteur dans un temps qui varie entre 30 et 60 secondes selon la difficulté. L’objet peut se trouver hors de la vue du chien ou dans un labyrinthe. A lui de trouver l’entrée ! Si le chien ne respecte pas le temps accordé, on perd la totalité des points.
________________________________________
PROGRAMME 2
Après avoir fait au minimum 10 fois 90% dans le PO1, le chien et le conducteur peuvent passer au PO2. Si le chien fait 10 fois 95% (ou plus), il sera obligé de monter en PO2.
Ce programme contient des exercices différents des autres programmes.
Exercices et points
1. Suite en liberté 40 points
2. Rester en place 20 points
3. Rapport d'objet 15 points
4. Renvoi à l'endroit indiqué 20 points
5. Positions 15 points
6. Recherche et rapport objet perdu 20 points
7. Un exercice du PO 1 20 points
8. Allure générale (-10 points max.)
TOTAL 150 points
Suite sans laisse
Lors de cet exercice, le conducteur suivra un parcours préalablement établi et le chien devra prendre diverses positions. Le conducteur restera ou non en mouvement. Il pourra être amené à aller rechercher son chien ou à le rappeler. Des changements d'allure et de directions sont introduites ainsi que des distractions. Comme dans les autres suites, les écarts sont pénalisés. De plus les devants et les pieds doivent être parfait. Les points sont très vite perdus dans cet exercice.
Rester en place
Rester sur place est le même exercice qu'en PO1. La différence se trouve dans la position que les juges peuvent choisir librement. Il n'y a pas de limite de temps. Des distractions sont introduites. Le conducteur pourra être hors de la vue du chien.
Rapport d'objet
Le rapport d'objet est le même que celui du PO1. La différence se cache dans l'objet apporté. Au commencement de l'exercice, le conducteur peut choisir entre 5 objets différents. C'est donc un objet étranger pour le chien. Le chien peut flairer l'objet. L'objet est jeté au signe des juges. Le reste de l'exercice est le même que celui du PO1.
Renvoi à l'endroit indiqué
Le conducteur et le chien vont faire une suite expliquée avant par les juges. A la fin de la suite, le chien doit se coucher. Le conducteur retourne sans chien à la place de départ. Dès que le conducteur est arrivé, il appelle le chien au-devant, après un retour au pied et au signe des juges, le conducteur renvoie son chien. Le chien qui est renvoyé doit se coucher sur la place de départ. Dès que le chien est couché, le conducteur reçoit l'ordre de retourner près du chien. Le chien reste couché jusqu’ au moment où le conducteur est à côté du chien. Les juges font alors signe que l'exercice est fini.
Positions
Les positions sont les mêmes que dans le programme 1, avec la différence que le conducteur peut être hors de la vue du chien ou en mouvement. On emploie parfois des éléments qui peuvent gêner le chien (nourriture, bruit, ...).
Rapporter un objet perdu
Le conducteur et le chien suivent un chemin indiqué par les juges et laisse tomber un petit bois sur la place indiquée hors de la vue du chien. A la fin de la suite, le conducteur montre au chien qu'il a perdu son bois. Sur signe des juges, le chien peut chercher l'objet et le rapporter. Suivant la difficulté, le chien doit retrouver et apporter l'objet au conducteur dans un temps limite qui est convenu par les juges. L'objet de bois a un diamètre 2 cm et une longueur de 10 cm. Il est incolore, inodore et appartient au propriétaire. Pendant la suite, le chien ne peut pas voir la main qui tient ou a tenu l'objet.
Exercice du programme 1
Les juges choisissent un exercice du PO1. Le conducteur et le chien doivent exécuter l'exercice comme dans le PO1.
________________________________________
Sachez que le règlement complet peut être consulté sur le site de l' U.R.C.S.H.
Mais le mieux est encore de vous rendre à un concours pour juger par vous-même. Il y en a chaque semaine (samedi, dimanche et jours fériés) dans toute la Belgique.
obtenir le calendrier 2017
>> ICI <<
Terrain : rue de la Station (à côté de la salle des fêtes)
5680 Matagne-la-Grande
Coordonnées : N 50° 07' 15" E 4° 37' 04"
Siège social : rue de la Joncquière, 29
5680 Vaucelles
0475 76 03 22